Témoignages

Created by potrace 1.16, written by Peter Selinger 2001-2019

Enzo (Sympathisant) - Samedi 19 juin 2021

« J'ai trouvé l'ambiance très agréable au sein des sympathisants, l'organisation bien faite même si, je l'avoue, j'ai eu pas mal de difficultés à trouver certains produits mais c'est une question d'habitude.

Les personnes aidées elles aussi furent très agréables avec moi et c'est une expérience qui m'a globalement énormément plu. En sortant je savais déjà que je n'hésiterais pas à revenir. Merci beaucoup pour cette chance. »

Vanessa (Sympathisante) - Samedi 1er mai 2021

Un grand merci pour cet accueil très chaleureux, je me suis sentie de suite très à l’aise. La bienveillance de toute l’équipe est très appréciable. Je n’ai absolument pas vu le temps passé et je suis repartie conquise par cette expérience et avec une très grande envie de poursuivre l’aventure avec La porte Bleue.
Donner aux autres procure un bien-être immense."

Claire (Sympathisante) - Samedi 24 avril 2021

« Merci pour l'accueil de l'équipe de La Porte Bleue hier. Grâce à vous, j’ai eu la bonne disposition pour accueillir les personnes qui attendent de l'autre côté de la porte. Les consignes sont claires, les choses bien organisées, logiques.

Pas si simple, l'accueil, au début. Mais l’organisation en binôme permet de savoir quoi faire et de mieux communiquer après avec les personnes accueillies.

J'ai eu deux beaux échanges avec des femmes. Je craignais d'avoir un accueil maladroit qui puisse blesser mais cela s'est bien passé. »

 

Created by potrace 1.16, written by Peter Selinger 2001-2019

Etty (Sympathisante) - Samedi 17 avril 2021

« J'ai été très bien accueillie par l'équipe qui était très chaleureuse.

Les instructions qui nous ont été données étaient très claires, et je me suis facilement adaptée.

C'est un plaisir de rendre service aux personnes ayant besoin de provisions, je me suis sentie utile.

Les gens sont agréables, et comme souvent, ils ne viennent pas pour la première fois, ils savent ce qu'ils peuvent trouver. »

Florence (Sympathisante) - Samedi 10 avril 2021

" La Porte Bleue ce n'est pas qu'un don matériel c'est aussi un don d'écoute. C'est ce que j'ai donné ce samedi : du temps, du temps d'écoute. C'est vraiment le ressenti que j'ai eu, au-delà du don de produits ce besoin pour les accueillis d'être écoutés, d'échanger sur leur histoire, leurs difficultés ou tout simplement sur l'actualité du moment. C'est cette bienveillance que l'on met au service de l'autre qui fait une des richesses de la Porte Bleue. "

Arnaud (Sympathisant) - Samedi 6 mars 2021

"Qu’il est bon de se sentir utile et de partager un moment de convivialité ! J’ai vu une équipe de la Porte Bleue bienveillante, dynamique et organisée avec l’envie d’échanger et partager un bon moment. J’ai été surpris par les échanges que j’ai pu avoir avec certains. Nos sujets de conversation ne se sont pas bornés aux difficultés du quotidien."

Caroline et Alexis (Sympathisants) - Samedi 13 février 2021 - 9h55- 2°C

"Animation palpable dès l’ouverture avec la présence de plusieurs accueillis. Permanence bien dense, le froid n’a découragé personne, belle lumière d’hiver devant la Porte Bleue ! Une passante un peu perdue, sans besoin alimentaire manifeste, a apprécié d’être écoutée, accueillie et réchauffée par un petit café. Joli moment de concours de dessins sur le tableau noir avec le petit Mathieu (5 ans) qui accompagnait sa maman et a été heureux de retrouver Marguerite rencontrée samedi dernier. Ce temps fut particulièrement agréable porté par la présence efficace, généreuse et joyeuse des jeunes !"

Francis (Membre du bureau) - Samedi 6 février 2021​ ​

« Super matinée un peu marathon. Quelques nouveaux. Les habitués qui nous cherchent. Des langues qui se délient (des témoignages… Il y a un truc à faire avec ces témoignages). L’intergénération, quelle force ! Une grand-mère fantastique et si jeune venue aider. Des aidants qui ont trouvé leur marque. Quel plus ! »

Brigitte (Sympathisante) - Samedi 6 février 2021 ​

"Je serai brève et vous félicite pour la façon exemplaire dont vous avez monté tout ce projet si dynamique.
Plusieurs aspects très positifs :
- Être dans la rue
- Agir en binômes afin de favoriser les liens avec l’accueilli
- présence de plusieurs jeunes parmi les bénévoles
- un beau panneau qui annonce si bien le projet
- un local ordonné avec des réserves nombreuses et variées
- des fiches pour tous les adhérents qui nous permettent de les découvrir et de les reconnaître ensuite etc... Vous méritez un grand BRAVO et votre exemple sera certainement suivi par d’autres."

Emmanuelle (Sympathisante) - Samedi 30 janvier 2021

Le projet semble mûri, pensé, hypercohérent et structuré. Il y a un bel équilibre entre d'une part l'accueil spontané, chaleureux et les missions clairement fixées. Chacun a sa place dans l'équipe, riche de personnalités complémentaires. Je trouve que c'est hyper touchant que les personnes au fil des samedis se confient peu à peu, parlent plus quand elles se sentent en confiance. Je suis émerveillée que ce soient des jeunes qui animent tout ça; c'est un engagement fort.”

Created by potrace 1.16, written by Peter Selinger 2001-2019

Corinne (Sympathisante) - Samedi 24 janvier 2021

"Merci de votre accueil pour hier ! J’en suis sortie « interpellée », admirative du travail que vous avez fait, impressionnée par votre capacité à aller vers les gens pour les mettre à l’aise, que ce soit les jeunes et les moins jeunes. Comme on dit, j’ai eu l’impression de sortir de ma zone de confort, parce que les quelques rencontres faites m’ont un peu bouleversée. Je suis bien sûr plus sensible aux familles avec des enfants, au courage de ces mamans seules, qui n’ont pas d’horizon que d’essayer d’assurer le quotidien dans des conditions totalement précaires."

Rozen (Sympathisante) - Samedi 24 janvier 2021

"Ce que Rozen retient est “Le principe d’amélioration continue que chacun et chacune met en place d’un samedi à l’autre en ayant à cœur que chaque nouvelle décision se fasse au service des personnes accueillies mais également dans une certaine mesure au service de futurs bénévoles pour que leur prise en main soit la plus facile possible. Des liens se créent petit à petit, notamment avec des jeunes femmes qui viennent seules ou accompagnées de leurs enfants. J’adore comment la communauté des jeunes prennent le temps de jouer à chat avec les tous petits pendant que la maman prend le temps de souffler. On voit très vite que certains viennent aussi chercher du lien social, de la chaleur humaine, de l’écoute.